jeudi 24 juillet 2014

Découverte de l'Epoisses : le fromage de Bourgogne


Etre invitée pour découvrir l'Epoisses, ce fromage de Bourgogne, ça ne peut se refuser surtout si comme moi on est fan de fromages, je dirai limite, comme toute Française qui se respecte ;-)
En plus, le restaurant où nous avons été invité à découvrir ce fromage, est un endroit où je pense revenir dîner un de ces jours avec mon mari. Il s'agit du restaurant "Les Climats" situé 41 rue de Lille dans le 7ème à Paris, qui m'a vraiment donné l'envie d'y découvrir leur carte.


Lors de cette soirée dégustation, j'ai déjà découvert la fromagerie Berthaut qui a vu le jour voici près de 60 ans dans le village d'Epoisses en Bourgogne.
Ce fromage a été mis au point au XVIe siècle par des moines de l'Abbaye cistercienne de ce village. Au fil du temps, ils ont partagé avec les fermières de la région le secret de ce délicieux fromage.


Ce fromage est fabriqué avec du lait de vache produit dans la zone et issu de trois races de laitières à savoir la Brune, la Montbéliarde et la Simmental Française. Il est donc un fromage à pâte molle et à croûte lavée deux fois par semaine au Marc de Bourgogne.
A noter qu'il est nécessaire pour un fromage de 250 g d'utiliser tout de même 2 litres de lait !

Nous avons goûté trois d'entre eux : celui de 40 à 50 jours, celui à 60 jours et celui à 70 jours.
Plus les jours passent, plus leur goût est différent, ainsi que la couleur de leur croûte et leur texture.
Je les ai trouvé tous très bons mais si je devais en choisir un, ça serait celui de 60 jours.



On ne peut que remercier Simone et Robert Berthaut, agriculteurs, qui en 1954 décidaient de se lancer dans la fabrication de l'Epoisses. 
Ce fromage était à l'époque en voie de disparition puisque seules deux fermes le produisaient encore.
Au début, ils l'ont produit pour leur propre consommation, puis pour leurs voisins, puis pour l'épicerie du village jusqu'à créer leur fromagerie grâce à leur succès.

Et vous, vous connaissez ce fromage d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1991 et Appellation d'Origine Protégée Européenne depuis 2003 ?
Non ???!!! Qu'attendez-vous alors !!!

3 commentaires:

Jea Louis Musso a dit…

Nous connaissons ce fromage qui est proposé à nos invités systématiquement avec d'autres grandes spécialitées comme la Trappe de Bricquebec,
le Crottin de Chavignol,
ou le Brillat-savarin.

Il y a tellement de fromage dans nos belles régions :)

iciandailleurs a dit…

Je connais de nom mais ça s'arrête là, voici une séance dégustation qui me plairait! :-)

Anonyme a dit…

L'époisses Gaugry est de loin la meilleure, comparez :)