lundi 7 juillet 2014

Fondue de viande au bouillon


En Novembre dernier, ma petite cousine chérie (10 ans de moins que moi tout de même) a eu la fabuleuse idée d'un dîner entre cousines autour d'une fondue mais pas n'importe laquelle, celle au bouillon bien plus légère et parfumée que celle à l'huile.
Et franchement j'ai A-D-O-R-E ... tellement adoré que je me suis précipitée à en refaire à la maison et pas qu'une fois !!!
D'ailleurs à chaque fois, mes convives ont été bluffé de constater que la viande en ressort parfaitement cuite et bien parfumée.
La cuisson de la viande blanche est plus rapide que la viande rouge mais ça reste excellent quelque soit la viande, à condition bien évidemment d'en prendre une de qualité ;-)
Je vais même vous confesser que mon mari n'était absolument pas motivé par cette version, la viande pour lui ne pouvait se cuire que dans une huile bien grasse ;-) Et bien figurez-vous qu'au final il raffole de cette version allégée et surtout sans odeur dans la maison.
Alors mes arguments vous ont convaincu ????
Si oui, je vous donne la recette que j'ai repris sur le site de Marmiton.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de viande à fondue
- 1 litre d'eau
- 4 cubes de bouillon de boeuf
- 4 cubes de bouillon de volaille
- 1 kubor
- 1 ou 2 cubes saveur ail/oignon
- 1 cube saveur épice (généralement utilisé pour la cuisson des pâtes)
- 2 gousses d'ail fendues
- 1/2 oignon en grosses lamelles
- laurier, thym, herbes et aromates selon le gôut

Préparation :
Coupez la viande en petits cubes.
Mettez l'eau dans une casserole, ajoutez tous les autres ingrédients (sauf la viande) et faites-la frémir doucement en s'assurant que les cubes se dissolvent bien.
Versez la préparation dans le caquelon, et procédez comme pour une fondue bourguignonne.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

Virgie a dit…

idéal... pas d'odeur, ... un gout formidable ... et beaucoup plus léger que la fondue bourguignonne tradtionnelle !!

isa-Marie a dit…

Merci : Je pense que nous allons tester bien vite, j'adore cette bonne idée !
Il faut juste que je remette la main sur le service à fondue bourguignonne, qui n'a pas servi depuis des lustres (nous préférons la savoyarde).
L'adaptation version poisson me séduit aussi beaucoup !

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Quelle bonne idée. Cela me donne envie d'essayer

Photo-pas-à-pas a dit…

ça dit être super bon, merci pour l'idée ! :)

Neaira a dit…

super simple en plus vu que tu utilises des cubes ! j'avoue que je suis tentée ! surtout pour le côté plus léger et moins d'odeur ^^. Il faut rajouter de l'eau au fur et a mesure ou ça tien bien ?

bises

Unknown a dit…

Humpff!?!

11 à 12 cubes pour 1 litre d'eau!!
Sachant que 1 cube représente environ 4 gr de sel, nous voici avec une eau salée avec au moins 40 gr de sel.
Sans parler de toutes les autres bonnes choses contenues dans ces cubes magiques.

Franchement, ne gâchez pas les oignons, l'ail et les herbes. Dans un jus pareil, ils sont inutiles.

Bon appétit!

Unknown a dit…

Je la fais aussi de cette façon, mais avec beaucoup moins de cubes, je pense qu'avec 11 à douze cubes pour 1 litre d'eau cela doit être "hyper" salé !