samedi 12 juillet 2014

Pavlova au chocolat & aux fruits rouges


Aujourd'hui j'ai été inspiré par l'un des derniers livres reçu via mon partenariat avec les Editions Solar, il s'agit du livre "Plaisirs au chocolat - 1001 recettes".
Depuis que j'ai testé la pavlova pour la première fois en la faisant avec des fraises & de la mangue, je rêvais d'en refaire.
Du coup, en recevant des produits de chez Mazet, un chocolatier français et confiseur de luxe depuis 1903, j'ai eu l'envie d'un dessert ultra gourmand.
Vu les gros et grands yeux gourmands de mes hommes quand j'ai rapporté le dessert à table, je pense que j'ai eu bon sur toute la ligne ;-)
C'est armé de nos 3 cuillères à dessert que nous avons succombé à ce dessert chocolaté dans lequel j'ai rajouté une touche de fruits rouges de chez Thiriet.



Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 blancs d'oeufs
- 175 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cacao amer de type Van Houten
- 200 g de chocolat patissier praliné lait noisette Mazet
- 50 g de beurre
- 25 cl de crème fleurette 30% de MG
- 1 pincée de sel
- Fruits rouges à votre convenance.

Préparation : 
Versez les blancs d'oeufs dans un saladier.
Montez-les en neige avec une pincée de sel au fouet électrique puis ajoutez le sucre et le cacao amer petit à petit.
La préparation doit être bien lisse et brillante.
Déposez la meringue à la cuillère et formez un disque sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 150° C.
Faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes.
Laissez-la refroidir dans le four.
Faites fondre le chocolat et ajoutez le beurre. Mélangez bien.
Montez la crème en chantilly au batteur électrique.
Sortez la meringue refroidi du four et placez-la sur un plat de service.
Versez le chocolat sur la meringue (gardez-en un petit peu pour la décoration finale) et ajoutez la crème chantilly.
Parsemez de fruits rouges sur la chantilly et versez en filet le chocolat restant.
Servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

Ptitecuisinedepauline a dit…

Elle est très belle!

jackie a dit…

Pour mettre un peu de soleil dans notre assiette avec ce temps d'automne. Belle fin de semaine

Lilimignonne a dit…

huuuuum, ces images me donne faim ^^ chocolat et fruit rouge un délice :)

bree13 a dit…

sublime !

JUEGO DE SABORES a dit…

Un buen postre para este fin de semana.

Unknown a dit…

Gourmande :-)

Nadji a dit…

Un dessert des plus délicieux.
J'ai déjà fait une pavlova aux fruits rouges mais sans chocolat.
Une idée très gourmande que je note.
A bientôt

Virgie a dit…

avec çà tu fais fondre tous les gourmands, c'est certain !

reginea a dit…

j'adore la pavlova c'est un dessert exquis que je fais habituellement avec des fruits de la passion, de la mangue et du coulis de framboise. Je testerai avec plaisir cette version (encore plus) gourmande :-)