mardi 15 juillet 2014

Tomates farcies aux deux viandes


Encore une fois grâce aux Editions Solar, j'ai ouvert le livre "La cuisine de Solveig" pour me régaler devant mon assiette. Je n'ai volontairement pas mis "nous régaler" car mon mari déteste les tomates cuites et malheureusement ce fut le cas avec cette recette, cependant il a aimé la farce. C'est toujours ça ;-) et j'aurai tenté le coup.
Mais vous, oui vous, je suis certaine que vous apprécierez cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 300 g de viande de boeuf hachée à 5 % de MG
- 1 tranche de jambon cru dégraissée
- 4 grosses tomates (type coeur de boeuf)
- 1 oeuf
- 5 cl de lait demi-écrémé
- 120 g de pain rassis
- 1 gousse d'ail
- 1 gros oignon
- 3 cuillères à soupe d'herbes grossièrement ciselées (persil plat, origan, basilic ...)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Lavez et essuyez les tomates, puis découpez-y un "chapeau" en conservant la pédoncule.
Evidez-les à l'aide d'une petite cuillère et conservez la chair de deux d'entre elles.
Salez l'intérieur et laissez-les dégorger en les retournant dans un plat.

Pendant ce temps, préparez la farce.
Ôtez la croûte du pain rassis, puis émiettez-le grossièrement (ou coupez-le en gros morceaux s'il est trop dur) et mettez le tout dans le bol d'un mixeur.
Versez le lait dessus et attendez que la mie ramollisse avant d'ajouter la gousse d'ail pelée et dégermée, 2 cuillères à soupe d'herbes, l'oeuf, le sel et le poivre.
Mixez, puis réservez la farce obtenue dans un saladier.
Pelez et émincez l'oignon.
Chauffez l'huile dans une poêle anti-adhésive et faites-y revenir l'oignon avec une pincée de sel, sans laisser colorer.

Ajoutez la viande hachée, le jambon cru coupé en lanières et le reste d'herbes.
Faites cuire 2 minutes, puis versez dans le saladier et mélangez avec la farce mixée.

Garnissez les tomates de cette farce et déposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé au pinceau.
Versez la chair de tomates réservée et un peu d'eau dans le fond du plat, puis enfournez pour 30 à 40 minutes.

A mi-cuisson, posez les "chapeaux" sur les tomates.
Servez chaud.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Sabine a dit…

Coucou,

Je n'ai jamais fait de petits farcis avec des tomates "cœur de bœuf" que je réserve aux salades... pourquoi pas ! MIAM !

Sabine

Unknown a dit…

Tiens pourquoi pas!!!!, miam miam!

Isa-Marie a dit…

Elles sont superbes !
Il y a une éternité que je n'ai pas fait de farcis, mais où avais je la tête ?
Tu me donnes envie d'en faire avec ta délicieuse recette !