samedi 9 août 2014

Brochettes de melon, olive verte, jambon de pays & mozzarella


Il y a déjà un peu plus d'un an, je vous parlais du melon de nos régions lors d'un atelier culinaire.
Aujourd'hui, je vous remets une dose avec le Melon de nos régions car j'ai à nouveau participer à un atelier durant lequel j'ai fait équipe avec Stef & Brigitte.
Nous avons eu à cuisiner autour du melon de trois calibres différents.
La taille S dans la catégorie des poids légers jusqu'à 650 g parfait pour une dégustation. Il est idéal pour un encas ou un goûter.
Le taille M dans la catégorie des poids moyens de 650 g à 950 g idéal à savourer. C'est le melon des amoureux, facile à partager à 2.
Le taille XL dans la catégorie des poids lourds au-delà de 950 g super pour partager. Généreux, on le coupe et le déguste en tranches à plusieurs.
Je vous rappelle qu'en plus d'être bourré de qualités nutritionnelles, le melon est peu calorique puisque pour 100 g de melon, vous n'aurez que 34 calories. Riche en eau (il en renferme près de 90 %), le melon est rafraîchissant et parfait au coeur de l'été. Vous le trouverez sur les étals de fin Mai-début Juin à Septembre.
Du coup, je vous propose une petite idée apéritive rapide et idéale même en vacances.

Ingrédients pour une vingtaine de brochettes :
- 1 melon de calibre XL
- 10 tranches de jambon de pays
- 20 olives vertes
- 1 à 2 boules de mozzarella selon leur taille 
- Aneth

Préparation : 
Coupez la mozzarella en une vingtaine de carrés.
Coupez le melon en deux et retirez les pépins.
A l'aide d'une cuillère parisienne, faites une vingtaine de billes de melon.
Placez sur des piques à brochettes, un morceau de jambon de pays, une bille de melon, un morceau de mozzarella et enfin une olive verte.
Parsemez d'un peu d'aneth et réservez au frais une heure avant de servir.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

bree13 a dit…

belles brochettes !

lulu a dit…

Est-ce que je peux préparer ces brochettes la veille merci

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Lulu : Vous pouvez les faire la veille sans aucun souci, vous les conserverez dans une boîte bien fermée

Anonyme a dit…

Orphelie merci de me répondre et bonne journée