vendredi 29 août 2014

Gâteau au chocolat Turque ou le gâteau qui pleure "Islak Kek"


Avec ce drôle de titre, vous devez vous dire que la Philo a du bien se faire taper sur la tête par le soleil Sicilien, n'est-ce pas ???!!!
En fait, j'ai découvert ce gâteau sur le blog de mon amie Nedra : Passion Culinaire
Déjà le titre m'avait fortement intrigué et puis la réalisation de ce dessert encore plus.
Il me fallait le tester dès que possible et je me suis arrangée pour qu'une opportunité s'offre à moi le plus vite possible. Ce fut sans regret, il a bien plu ! Et moi, je vous ai tenté aussi ? 


Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
- 4 oeufs
- 225 g de sucre
- 320 g de farine
- 250 ml de lait
- 200 ml d'huile
- 50 g de cacao
- 1 sachet de levure 
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 
Fouettez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs.
Versez le lait et l'huile puis fouettez à nouveau.
Ajoutez le cacao et mélangez.
Retirez environ 150 à 200 ml de ce mélange et réservez.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez à nouveau.
Mettez dans un moule beurré et enfournez 30 à 40 minutes à 180° C.
Sortez du four et piquez partout à l'aide d'un cure-dents puis versez la pâte chocolatée réservée au début de la préparation.
Laissez refroidir, la pâte versée va être absorbée par le gâteau.
Décorez avec un peu de noix de coco séchée ou des éclats de noisettes.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Isa-Marie a dit…

Coucou Philo,
Tu as l'air d'avoir passé de merveilleuses vacances !
Sais tu pourquoi ce gâteau s'appelle comme ça ?

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Il me fait bien envie ton gâteau !

Roseline a dit…

Je suis comme toi, ça m'intrigue ! Voilà le genre de recette qui donne envie de se précipiter dans la cuisine !

bree13 a dit…

oui pourquoi ce nom ?

Marion a dit…

Ce nom m'intrigue complètement! Mais il a l'ait très bon, je ne refuse jamais un bon gâteau au chocolat...

blog a dit…

vous m'avez inspiré à ajouter mon agitation de tous les jours
obat prostat tanpa operasi

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Concernant l'origine de ce gâteau je vous invite à regarder chez mon amie Nedra qui m'avait donné l'envie d'essayer ce gâteau :http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2014/03/30/29229887.html

bistro de Jenna a dit…

et moi je prends un bout de ce gateau qui m'as l'air trop gourmand :) bon vendredi